Le guide complet des pots de fleurs en lévitation

Le guide complet des pots de fleurs en lévitation

de lecture - mots

 Nouvelle saison, nouvelle ode à la fraicheur dans l’univers de la déco ! Alors que l’été pointe doucement le bout de son nez, de nouvelles tendances se dessinent pour sublimer nos intérieurs. L’une d’entre-elle est particulièrement singulière et empreinte de rêverie poétique.  

LE POT DE FLEUR EN LÉVITATION MAGNÉTIQUE 

un pot de fleur en levitation qu'est ce que c'est ?

Vos yeux ne vous trompent pas, ce sont de véritables jardinières volantes. Vous pouvez passer votre main au-dessus ou en dessous du pot, comme le font les magiciens pour prouver qu’il n’y a pas de “truc”. 

Expérience hypnotique, relaxation ultra-moderne, ces petits bijoux de technologie sont devenus rapidement un véritable must-have des décorateurs d’intérieur de luxe. 

 espaceur

Au fil de cet article, vous allez découvrir : 

  • Le secret pour faire voler des plantes.  
  • Les bienfaits controversés de la magnétoculture.
  • Les avantages d’une plante en lévitation. 
  • Les plantes et arbustes les plus adaptées pour défier la gravité.
  • Les avis des designers déco sur la lévitation magnétique.
  • Si l'on peut construire soi-même un vase lévitant pour sa déco d’intérieur 

 

D'ici quelques minutes, l’une des tendances déco les plus innovantes de 2021 n’aura plus aucun secret pour vous.  

Prêt à faire un saut dans le futur ? Accrochez votre ceinture, on décolle maintenant !    

UN POT DE FLEUR EN LÉVITATION C'EST QUOI ?

 Sommeil réparateur pot de fleur levitation

Comme une promesse de beau temps à venir, les pots en lévitation sont de véritables pièces de décoration singulière et enchanteresse.  

À mi-chemin entre les rêveries d’un jardinier et d’un physicien, la conception futuriste de ce nouvel objet design a tout de magique.  

Mais derrière son apparente complexité se cache des mécanismes connus de tous. 

Le système fonctionne sur le principe de la sustension magnétiqueÇa vous parle ? Non ? 

🔎 C’est la technologie qu’utilisera l’Hyperloop, le projet de transport futuriste ultra-rapide de M. Elon Musk, le patron de Tesla, l’homme qui veut nous emmener vivre sur Mars.   


Mais comment 
ça marche exactement ? Nous allons vous l’expliquer un peu plus en détail dans les lignes suivantes. 

Les bienfaits controversés de la magnétoculture

L’Électroculture et plus précisément la magnétoculture, l'énergie du magnétisme des aimants au services des plantes, est considéré par de nombreux chercheurs comme l’Agriculture du 21ième siècle.  

Mais ce genre d’innovation ne plait pas à tout le monde. Les géants de l’agrochimie et des engrais ne voient pas d’un très bon œil l’arrivée de nouvelles techniques qui rendraient leur production obsolète sur le long-terme.  

En 1922, le CNRS (appelait à l’époque Office des Inventions) à commander des recherches sur l’électroculture et ses bienfaits potentiels. À en croire les témoignages et photos d’époque, les résultats allèrent au-delà des espérances. Mais toutes ces études furent rapidement classées en toute discrétion dans les archives. Intriguant n’est-ce pas ? 

extrait journal magnétoculture plantes en levitation aimant

 

Le magnétisme bénéfique pour les plantes 

Cent ans après les recherches classées du CNRS, le sujet revient sur la table. 
En s'inspirant de techniques d’anciens écrits Maya et Egyptiens, expliquant communiquer avec la nature et les plantes, des chercheurs contemporains ont prouvés que le magnétisme de la Terre avait des influences positives sur le développement des plantes.  

Partant de ce postulat, des agriculteurs du monde entier ont étendu l’expérience en soumettant leur culture au magnétisme des aimants. Et les résultats furent spectaculaires. 

En moyenne 30 % d’augmentation de la croissance des plantes. Des plantations plus vigoureuses, au métabolisme boosté, qui rayonnent de santé.  

Ils en sont arrivés à la conclusion que des plantes entourées d’un champ magnétique avaient tendance à pousser plus haut, plus vite et en meilleur santé. La nature dans toute sa splendeur créatrice. 

Un ensoleillement optimal

ensoleillement optimal avec les pot en levitation qui tourne

Les pots de fleurs en lévitation et leur champs électromagnétique boostent le métabolisme des plantes mais ce n’est pas le seul bienfait. 

Comme il n’y a pas de friction à part celle de l’air, le pot de fleur qui lévite à tendance à tourner sur lui-même librement. Une rotation lente qui confère à la plante un charme unique, une expérience relaxante, un design futuriste et surtout une exposition au soleil optimale 

En effet, lorsqu’il est posé près d’une fenêtre, alors que les rayons du soleil n’arrivent que d’une seule direction, la rotation du pot apporte une parfaite répartition de la lumière à l’ensemble de la plante. Rien de mieux pour voir sa plante éclatante de vitalité. 

 

UN POT DE FLEUR QUI VOLE, COMMENT CA MARCHE ? 

illustration pots de fleurs lévitation magnétique

Les systèmes de pots de fleurs en lévitation sont composés de deux parties : un support appelé "base" et le pot lui-même.  

À l’intérieur du support se trouve un module de lévitation doté de plus de cent composants et capteurs qui fixent et ajustent en temps réel la force magnétique des aimants.  

C’est là que la magie opère et que l’impossible devient possible. 

Un petit bijou de technologie

Le secret réside dans la technologie ancestrale des aimants. 

Lorsque deux pôles nord de deux aimants se font face, il se produit une forte répulsion magnétique. Partant du principe que les aimants se repoussent constamment, des inventeurs ont imaginé la possibilité de disposer les aimants de sorte à produire un effet de lévitation.  

Mais dans le monde réel, le champ magnétique de la Terre est en mouvement constant.

champs magnétique nord sud terre levitation pot

Ce facteur induit que lorsque deux aimants se repoussent, l’un d’entre eux – le plus petit – manquera forcément de stabilité et finira par s’effondrer.  

Vous nous suivez jusqu’ici ? Car c’est là que ça devient intéressant. 

Grâce à l’utilisation d’électro-aimants, un système parfaitement stable a été conçu. Un système qui corrige le flux magnétique au fur et à mesure pour assurer une stabilité à toute épreuve. 

 🔎 Un électro-aimant est un aimant qui produit un puissant champ magnétique quand il est alimenté par du courant électrique

Une lévitation parfaitement stable

Tout d’abord, le système détecte en une fraction de seconde quand le pot de fleur commence à basculer. Il corrige immédiatement le mouvement en ajoutant une quantité de force magnétique du coté opposée. 

Pour entrer plus en détails, le système de lévitation utilise des micro-capteurs qui détectent les plus petits changements de lévitation. Lorsque le pot dévie du centre magnétique, les capteurs envoient un signal à un ensemble d’électro-aimants qui le stabilisent immédiatement à l’aide de petites impulsions de force magnétique. En moyenne une centaine d’impulsions par minutes qui sont invisibles à l’œil nue. 

Grâce à cette magie technologique, votre pot de fleur défie les lois de la gravité, flotte en suspension dans l’air et tourne lentement sur lui-même pour un effet à couper le souffle garanti !

les meilleurs pots de fleurs lévitation magnétique pour intérieur

QUELLES PLANTES POUR UN POT DE FLEUR EN LÉVITATION ? 

Les vases et pots en lévitation peuvent accueillir différentes plantes et arbustes. 

  • Des “filles de l’air” ou “air-plant” comme le tillandsia et autres plantes sans racines. 
  • Des plantes aromatiques comme de la menthe, du thym, du romarin ou du persil. 
  • Des cactées “mini-cactus”. 
  • Des mini-plantes et arbres nains, comme les bonzaïs. 
  • Des fleurs comme les orchidées. 

Ce système de lévitation convient particulièrement aux plantes épiphytes qui préfèrent se nourrir par leurs feuilles plutôt que par leurs racines. 

Certains pots ont même la possibilité d’accueillir deux ou trois poissons rouges ! Un spectacle particulièrement intriguant et futuriste. 😮 

quelles plante pour mettre dans pot en levitation

Veillez toutefois à ne pas dépasser le poids maximal indiqué sur la notice. Il peut varier entre 250g et 400g en fonction des pots et des systèmes de lévitation. 

Mode d’Emploi : Comment mettre son pot en lévitation?

Pour cela, rien de plus simple !  

  1. Commencez par installer la base sur une surface plane et stable, puis allumez là. 
  2. Prenez le pot avec vos deux mains puis rapprocher le doucement au centre du socle. 
  3. Positionnez le pot à une hauteur approximative de 5 cm au-dessus de sa base puis descendez lentement afin de trouver le point d’accrochage magnétique. Ne vous inquiétez pas, c’est un jeu d’enfant, vous n’aurez aucun mal à le sentir et à le trouver.  
  4. Une fois le point d’accrochage magnétique atteint, vous pouvez lâcher délicatement le pot afin que la magie opère ! 

comment mettre son pot de fleur en levitation mode d'emploi

 💡 Un petit conseil : N’oubliez pas d’enlever le pot manuellement avant d’éteindre ou de débrancher la base sinon il risque de tomber et de se casser. Nous en avons fait l’expérience et c’est plutôt brutal ! 

FABRIQUER UN VASE EN LÉVITATION

La tendance du DIY (de l’anglais Do it Yourself – “Fais le toi-même”) pousse de nombreuses personnes à se lancer dans la création manuelle d’objets ou de meubles de décoration d’intérieur. 

Il est tout à fait possible de construire soi-même un pot de fleur en lévitation ! 

C’est loin d’être facile mais c’est faisable avec un peu de technique, d’huile de coude et surtout avec une imprimante 3D. 

construire un pot de fleur en levitation chez soit

Pour se faire vous aurez besoin de divers matériaux comme, entre autres, un module de lévitation magnétique, un laser de découpe, du vinyle en chêne, une station de soudure, un foret manuel, des cosses à souder, du plastique spécial imprimante 3D, quelques écrous et un tournevis.   

Sans oublier les fichiers 3D à destination de l’imprimante. 

Aucune connaissance poussée en physique ou en magnétisme n’est requise mais il vaut mieux être un peu bricoleur si vous souhaitez un résultat professionnel à la hauteur de vos ambitions.  

Si vous voulez vous lancer dans l’aventure du DIY, nous vous conseillons ce tutoriel sur Youtube qui répondra à toutes vos questions.

LES AVIS SUR LES POTS DE FLEURS EN LÉVITATION 

avis décoration intérieur vase lévitation

Les designers d’intérieur sont unanimes sur le sujet. Les pots de fleur en lévitation sont un moyen extraordinaire de dynamiser l’intérieur de son chez-soi.  

Il est vrai que la vue d’un pot de fleur qui flotte et tournoie lentement dans le vide à quelque chose d’hypnotisant et de reposant. Une touche de tranquillité dans un objet hightech et futuriste. 

Le design minimaliste et élégant des supports en bois et les courbes géométriques tout en sobriété des pots en lévitation, s’accordent parfaitement avec tous les espaces de la maison. 

Posé sur un bureau de travail, il est parfait pour la sérénité que sa simple vision procure. 

Placé dans votre salon ou votre cuisine, il crée une atmosphère agréable emplit de calme et de zenitude. 

Vous pouvez être sûr que vos invités ne seront pas indifférents à la vue de ce petit bijou de design et de technologie. Et que dire des enfants...ils en raffolent ! Attention tout de même, nos petites têtes blondes ont tendance à vouloir toucher cet objet volant et lui asséner de petits coups.  

Un coup un peu trop fort aura pour conséquence de pousser le vase en dehors de sa zone magnétique et de le faire tomber. On vous aura prévenu !  

Dernier point et pas des moindres : Privilégiez des systèmes de lévitation de bonne qualité. En effet la solidité et la durabilité de l’appareil sont importants pour profiter de sa magie pendant de longues années 

selection pot de fleur vase qui vole lévitation

FIN DE NOTRE VOYAGE DANS LE FUTUR  

Cher lecteur, notre voyage dans le futur s'achève ici. Tout l’équipage espère que vous aurez apprécié ces quelques minutes passées en notre compagnie et qu’elles auront répondues à toutes vos questions à propos des pots de fleur en lévitation. 

Cette petite révolution dans le monde de la déco d’intérieur, n’aura plus de secrets pour vous à l’avenir. N’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection des plus beaux pots de fleur en lévitation. Ici, nous accordons une grande importance à vous proposer les systèmes de lévitation de plantes les plus abouties sur le plan de la qualité et de l’esthétisme. Avec nous, c’est garanti, vous n’aurez pas de mauvaise surprise. 

Merci pour votre lecture. 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés