Quel pot de fleur choisir ?

Quel pot de fleur choisir ?

de lecture - mots

Choisir le bon pot pour la bonne plante est très important ! Le pot ou la jardinière que vous choisirez aura une incidence sur la rapidité avec laquelle le sol se desséchera, cela impactera aussi la croissance et la santé racinaire.

Il existe quatre grandes catégories de matériaux pour les pots : terre cuite, céramique/émaillé, plastique/résine et pierre/béton. Nous allons vous présenter les avantages et les inconvénients de chaque catégorie. Nous vous parlerons également de l'utilisation de pots de fleurs sans trou pour les plantes, ainsi que de la taille de pot à choisir lors du rempotage (transfère de votre plante dans un pot plus gros pour qu'elle grandisse en toute sérénité ou juste pour changer de pot).🌿

L'eau et la lumière sont peut-être les éléments les plus importants pour garder vos plantes d'intérieur saines, mais le bon pot est la cerise sur le gâteau !🍒

Quel Pot de Fleur en Terre Cuite Choisir ?

Ces pots sont design mais poreux, donc les plantes auront besoin d'eau plus fréquemment. La terre cuite est le choix idéal pour vos plantes végétales qui aiment les sols secs ou bien aérés, comme les cactus, les succulentes (grasses) et les orchidées.🌵

AVANTAGES

  • Peut-être peint
  • Ils sont moins chers que les pots en céramique.
  • Beaucoup de motifs et de reliefs différents sont disponibles pour cette matière de pot.
  • Possibilité de voir le niveau d'humidité actuel en fonction de la couleur du pot. (La terre cuite absorbe l'eau et prend une couleur plus foncée).
  • Assez lourd pour éviter que les plantes hautes ne tombent.

INCONVÉNIENTS

  • Est très lourd une fois remplie
  • Si vous faites tomber l'un d'entre eux, il y a de fortes chances qu'il se brise. Ils sont assez fragiles !
  • Ils peuvent se dessécher exceptionnellement vite dans les endroits où la température est élevée et l'humidité faible, alors assurez-vous de garder un œil sur les nouveaux repiquages.🌱
  • Ils peuvent se fissurer en raison des températures froides en hiver.

Vous préférez les Pot de Fleur en Terre Cuite pour la facilité qu'ils auront à accueillir vos petits protégés. Pas vrai? Pas besoin d'aller très loin chez MonPotdeFleur nous proposons déjà une large gamme de Pot en Terre Cuite diverse et varié.🤩

Pot de Fleur Terre Cuite

Quel Pot de Fleur en Plastique/Résine Choisir ?

Les pots en plastique sont les moins chers et les plus faciles à obtenir, où que vous soyez ! La majorité des plantes sont vendues dans des pots en plastique, il est donc facile d'en amasser une grande quantité en un rien de temps. Nous conseillons de garder tous les pots en plastique dans lesquels vous achetez vos plantes, il faut les laver pour les réutiliser. Ils sont parfaits pour faire démarrer les graines ou la propagation des plantes !👍Mais attention ils ont tendance à se déchirer quand le terreau est trop lourd.

Ils sont aussi très bien pour des plantes aromatiques telles que la ciboulette, le thym ou même le romarin.
Les pots en plastique gardent l'eau dans le sol bien plus longtemps qu'un pot en terre cuite, il est donc très important d'avoir des trous de drainage dans le fond du pot pour éviter la pourriture des racines.🥀

AVANTAGES

  • Le pot de fleur le moins cher du marché !
  • Il existe une grande variété de formes, de couleurs et de tailles.
  • Plus léger que la céramique ou la terre cuite.
  • Facile à laver et à réutiliser. 

INCONVÉNIENTS

  • Il peut se décolorer et se fragiliser au soleil.
    POT DE FLEUR EN PLASTIQUE

Quel Pot de Fleur en Céramique Choisir ?

Ils sont magnifiques et ont des formes très intéressantes ! Comme ils peuvent être très lourds, nous vous conseillons de l'utiliser pour les petites plantes et les plantes grasses. Car si vous aimez amener vos plantes jusqu'à l'évier pour les arroser, cela risque d'être très lourd avec un pot en céramique !🥵

AVANTAGES

  • Idéal pour les plantes tropicales et les plantes qui aiment les sols humides.
  • Solide et attrayant.
  • Assez lourd pour éviter que les plantes hautes ne tombent.

INCONVÉNIENTS

  • Ils peuvent se fissurer en raison des températures froides en hiver.❄️
  • Incroyablement lourd lorsqu'il est de grande taille. Nous ne le recommandons pas pour les grandes plantes que vous prévoyez de déplacer souvent.
  • Le type de pot le plus cher
    Pot de Fleur Céramique

Quel Pot de Fleur en Béton Choisir ?

Les pots de fleurs en béton peuvent être très beaux, surtout lorsqu'ils ont un peu vieilli. Le béton pourrait être un bon choix pour les grandes plantes qui ont besoin d'avoir un pot lourd contre le vent en raison de sa taille, ce poids rend également le pot de fleur difficile à déplacer s'il est de grande taille.

Cependant les petits pots de fleur en béton sont aussi très bien pour les petites succulentes ou les petites plantes vertes.🌱Vous pouvez même vous procurez des moules à pot de fleur béton pour créer vos propres pots.

AVANTAGES

  • Très solide
  • Pas très cher
  • Peut-être peint
  • S'embellit avec le temps
  • Protège les racines des changements de température 
  • Assez lourd pour éviter que les plantes hautes ne tombent.
  • Peut-être facilement fait avec un moule

INCONVÉNIENTS

  • Pas beaucoup de motifs et de reliefs différents sont disponibles pour cette matière de pot.
  • Incroyablement lourd lorsqu'il est de grande taille. Nous ne le recommandons pas pour les grandes plantes que vous prévoyez de déplacer souvent.

Vous avez comme une envie pressante de créer vous-même vos pots de fleurs en béton?😭 Pas de panique ! Sur MonPotdeFleur il y a tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre première création. Commencer par vous procurer le moule en silicone de votre choix, ensuite suivez notre tutoriel qui vous guidera de A à Z dans votre moulage et démoulage.
Moule à Pot de Fleur Béton

Pot de Fleur Avec ou Sans Trou ?

Le pot de fleur sans trou c'est quelque chose que nous ne recommandons vraiment que dans un cas sur deux :
Vous connaissez les besoins en lumière et en eau de la plante que vous cultivez et vous l'avez fait pousser avec succès dans un pot normal. OU
Vous pouvez percer des trous dans le fond de votre pot.

Si vous vous reconnaissez dans l'un de ces trois cas, n'ayez crainte c'est que vous pouvez mettre votre plante dans un pot sans trou.😁 Sinon, vous pouvez aussi placer un pot avec des trous de drainage à l'intérieur du pot sans trou ou un cache-pot.

Le drainage est très important pour garder les plantes en bonne santé. Les pots de fleur sans trou de drainage peuvent entraîner l'accumulation d'eau dans le fond et provoquer la pourriture des racines. (La pourriture des racines est souvent mortelle pour les plantes et il est presque impossible de rattraper des racines moisies).

Les pots de fleur en céramique et en terre cuite peuvent être percés à l'aide d'un foret à céramiques placé au bout d'une perceuse visseuse (petit tuto en bas de page). Les pots de fleur en plastique peuvent être percés à l'aide de presque n'importe quel objet pointu, exemple:(couteau, ciseau, tournevisse).🛠

L'utilisation d'un pot en plastique bon marché à l'intérieur d'un pot de fleur décoratif (sans trou) est un autre moyen astucieux d'obtenir un drainage sans percer le pot. C'est aussi un bon moyen de protéger les cache-pots ou les pots de fleur en osier tressé autrement dit tous les matériaux qui craignent l'eau.💧

Quel Taille de Pot de Fleur Choisir ?

Choisir la bonne taille de pot pour votre plante
C'est l'un des aspects du jardinage qui peut être vraiment déroutants pour les débutants : comment savoir quelle taille de pot est la bonne pour votre plante ?

Voici quelques conseils de base !

Lors de l'arrosage d'un pot trop grand, la terre sèche lentement, ce qui rend votre plante plus sensible à la pourriture de ses racines. Lorsqu'une plante est trop grande pour son pot, elle a aussi tendance à basculer d'un côté à un autre. Dans un pot trop petit, la terre sèche si rapidement que la plante aura besoin d'être arrosée assez souvent. Votre plante pourrait se lier aux racines et présenter un énorme retard de croissance.


Idéalement, placez une plante dans un pot de la même taille que celle dans laquelle elle a commencé à pousser. Lors du repiquage lorsqu'une plante a dépassé son pot actuel, passez à un pot de 5 à 10 centimètres de diamètre de plus. Choisissez un pot de plus grande taille pour les plantes qui poussent rapidement. Pour les plantes à pousse lente, un pot de 2 à 5 centimètres de plus conviendra parfaitement bien. 

Comment Percer un Pot de Fleur en Terre Cuite et Céramique ?

Les pots de fleur en céramique et en terre cuite peuvent être percés à l'aide d'un foret à céramiques placé au bout d'une perceuse visseuse lambda. Mais pour les budgets plus onéreux et les vrais bricoleurs, une perceuse visseuse Makita sera beaucoup plus adaptée pour vous et vos besoins.

Ce n'est pas sorcier de percer un pot de fleur, même une personne qui n'a jamais bricolé de sa vie peut réussir aisément, il suffit juste de suivre le schéma en bas de page et ce petit tuto.

PRÉREQUIS

  • Scotch en Papier
  • Perceuse Visseuse
  • Forets à Céramiques

Commencer par faire une croix avec deux morceaux de scotch (le milieu de cette croix sera l'endroit où il faut percer). Attention, vérifier que votre perceuse visseuse soit dans le même mode que le schéma ci-dessous. Prenez d'abord un foret d'une taille en dessous par rapport au foret que vous allez utiliser pour votre trou final.

Ensuite mettez le foret dans la perceuse visseuse et serrez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre au même endroit que sur le schéma. Percez doucement sans trop appuyer jusqu'à obtenir un trou. Recommencer la méthode avec un foret d'une taille au dessus et sur le même trou.

👇SCHÉMA👇

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés