Le guide du pot de fleurs mural pour créer un effet

Le guide du pot de fleurs mural pour créer un effet "wow" !

de lecture - mots

En déco d’intérieur, certains petits détails visuels peuvent faire toute la différence. Et le plus beau, c’est que bien souvent ce n’est pas synonyme de grosses dépenses ! 

Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage inspirant dans l’univers des pots de fleurs muraux 

Rien de tel pour injecter un brin de fraîcheur printanière et de style dans un lieu de vie ! 

C’est également un moyen esthétique et pratique d’exposer des fleurs et plantes en jouant sur les volumes, sans occuper trop d’espace.  

C’est une des raisons pour laquelle la tendance des jardinières verticales a conquis le cœur des grandes villes composées principalement d’appartements sans espaces extérieurs.  

Les amoureux de la nature et de déco y trouvent leur compte. Un pot de fleur mural permet de cultiver facilement de fines herbes aromatiques ou plantes de toutes sortes tout en vivifiant l’ambiance d’une pièce. 

La vaste palette de design, de matières et de couleurs disponibles ravira tous les goûts et tous les budgets.  

Déco interieur pot de fleur mur vase mural

Dans cet article, vous découvrirez : 

  • Quelles plantes doit-on privilégier pour un pot de fleur mural ? 
  • Comment réussir sa déco végétale verticale ? 
  • Notre Coup de Coeur déco, la cascade de feuillage
  • Quelle pièce choisir pour exposer des pots de fleurs aux murs ?
  • Comment fixer un pot de fleur sur un mur ? 

 

Prêt pour un petit tour dans ce beau monde des pots de fleurs muraux décoratifs ?  

Alors allons-y ! 

QUELLES PLANTES ET FLEURS PRIVILÉGIER POUR LES JARDINIERES VERTICALES ?

plantes fleurs pour jardiniere verticale et pot de fleur au mur

C’est bien souvent la première question qu’on nous pose lorsque l’on veut en savoir plus sur les pots de fleurs muraux ou suspendus 

Cela dépend principalement de l’emplacement choisi et de vos gouts en matière de déco, de couleurs et de plantes.  

Sachez une chose, un pot de fleur mural n’est pas difficile, il laissera s’épanouir avec plaisir beaucoup de fleurs et de plantes 

Au moment venu de choisir, vos seules contraintes seront la taille du pot et la hauteur à laquelle il est fixé sur votre mur. 

S’il est placé assez haut, il pourrait s’avérer difficile de l’atteindre pour l’arroser régulièrement et dans ce cas, mieux vaut opter pour des plantes artificielles 

Pour des jardinières murales accrochées à n’importe quelle autre hauteur de pan de mur, tous les types de plantes vertes et de fleurs, même les cactus et les bonsaïs sont permis 

À la question quel type de plante doit-on privilégier pour un pot mural, vous l’aurez compris, vous avez un horizon presque infini de possibilité.  

Vous pouvez laisser libre cours à votre créativité et à votre âme d’artiste ! 

COMMENT REUSSIR SA DECO MURALE VEGETALE 

déco vegetale mur interieur vase pot de fleur mural

Vous commencez à en avoir marre des intérieurs tout blanc ou beige ?  

Osez la déco murale verte et réintégrer un peu de nature et de couleur à votre logement !  

Elle donne facilement du caractère aux murs les plus fades et les formes variées des pots de fleurs muraux, aux antipodes des classiques tableaux rectangulaires, confèrent une originalité qui rafraichit la pièce et attire les regards à tous les coups. 

Si vous partez d’un mur vide à décorer entièrement 

Nous vous conseillons de commencer par griffonner un croquis du mur avec toutes les décorations murales de vos rêves et leurs emplacements approximatifs. 

En procédant ainsi comme le ferait un architecte d’intérieur, vous allez rapidement vous faire une idée du nombre et de la taille des accessoires décos dont vous aurez besoin pour habiller le mur.  

Si vous souhaitez simplement compléter une déco 

Alors la variété de pots de fleurs muraux disponibles vous permettra de trouver ceux qui s’agenceront parfaitement à votre mur et seront assortis autant au niveau des formes que des couleurs.  

Dans les deux cas il est important de choisir avec le cœur pour créer une pièce à vivre avec un look que vous apprécierez tout au long de l’année.  

Se sentir bien chez soi est primordial et cela passe par une décoration réussie qui correspond à ses goûts. Les dimanches pluvieux deviennent ainsi des journées de détente chaleureuse dans le havre de paix que l’on s’est créé. 

Se sentir bien chez soi grace au fleurs plantes et pots de fleur

Des possibilités esthétiques infinies !  

Sobre : choisir des pots de fleurs muraux aux formes géométriques douces et aux couleurs classiques blanc / bois comme ce joli pot de fleur mural octogonalHarmoniser ensuite la couleur des plantes et des pots avec la surface murale. Pour un fond clair, préférez des fleurs qui vont donner des couleurs pastel. Sur des fonds plutôt sombres, des floraisons aux couleurs vives sont parfaites. 

Minimaliste : misez sur des pots muraux aux courbes épurées et aux couleurs qui se fondront parfaitement dans votre pièce pour ne laisser apparaître que la beauté des plantes qu’ils contiennent.  Cet élégant pot de fleur mural minimaliste scandinave en est un parfait exemple.   

Créatif : Des pots de fleurs transparents pour agencer et façonner l’intérieur au gré de ses envies artistiques. Jouer sur l’accumulation de couches de sables de couleurs différentes ou de petits graviers colorés. Vous pouvez y ajouter des plantes vertes, des plantes artificielles ou des mini-cactus pour un effet exotique garanti. Par exemple ce pot de fleur mural pour créatif combiné avec des lumières LEDs, c’est effet “wow” assuré !  

Rupestre “farm-house” : L’ambiance bois & chalet vous plait ? Avec des pots de fleurs muraux design rondins de bois vous vous sentirez comme à la montagne avec peut-être même en bénéfice l’odeur de la fondue savoyarde qui chauffe sur le feu ! En tout cas une déco originale ou une idée cadeau pour offrir à ceux qui aiment la nature. 

Classe : Des pots de fleurs muraux élégants, chic et raffiné ça existe. Le mariage entre la déco luxe et la beauté de la nature, avec une touche de modernité comme ce pot de fleur mural hexagonal et son accroche dorée ou ces pots de fleurs pour murs demi-ovale au design épurée. 

Moderne : Surfant un peu sur la même vague que les pots de fleurs muraux créatifs vus plus haut, ce pot de fleur mural demi-lune transparent allie parfaitement un design sobre à la scandinave avec l’originalité de motifs réalistes et la transparence du verre pour permettre une créativité sans limite. 

Notre Coup de Cœur déco, la cascade de feuillage : 

Cascade feuille plante pot de fleur mur

Les pots muraux et les pots suspendus ont l’avantage de permettre la création de magnifiques cascades de feuillages. À mi-chemin entre les très tendances murs végétaux et les pots de fleurs en suspension macramé, la cascade permet de végétaliser sa pièce tout en restant maître de l’agencement des pots au gré de ses changements d’envies. 

Pour une cascade de feuillage réussi sur des pots de fleurs muraux, il faut privilégier des plantes retombantes dont les variétés les plus communes sont : 

Le Lierre, l’Eucalyptus, le Bambou, la Fougère et le Pothos. 

Il existe aussi des plantes idéales pour ce type de déco, qui mériteraient d’être plus connus comme la misère pourpre pour son jolie feuillage coloré ou le fittonia très beau également. 

Avec la cascade de feuillage, il va sans dire que les pots de fleurs muraux disparaissent sous les feuilles et il est donc plus intéressant de privilégier des modèles blanc/clair qui se fondront dans le décor. 

QUELLE PIECES CHOISIR POUR EXPOSER DES POTS DE FLEURS AUX MURS ?

Honnêtement, faites comme bon vous semble et n’hésitez pas à casser les codes ! Vous êtes maître de votre intérieur, façonnez le selon vos envies. 

Toutes les pièces sont intéressantes pour y accrocher des plantes dans des jardinières murales.  

Dans le vestibule ou à l’entrée, des espaces souvent assez restreints, c’est une façon ingénieuse et esthétique d’ajouter une touche déco visuelle. De même pour la salle de bain ou les toilettes, de petits pots muraux fleuries oxygènent la pièce et lui ajoute cette petite touche de verdure qui a son charme. 

C’est un moyen nature et design d’embellir certains endroits qui manquent bien souvent d’attention niveau décoration alors ne vous privez pas ! 

Les plantes vertes aident beaucoup à créer des environnements emplis d’ondes positives 

Rien de tel pour augmenter la productivité dans un bureau, stimuler la créativité dans un atelier ou un salon et favoriser la détente dans sa chambre ou sa salle de bain.  

Une idée déco intéressante : Si vous hésitez à délimiter deux pièces avec ou sans porte pourquoi ne pas essayer une délimitation végétale avec des pots de fleurs muraux disposé de part et d'autre en cascade de feuillage avec plantes rampantes ou artificielles.  

Si c’est bien fait alors il ne reste plus qu'à laisser faire l'harmonie des plantes pour un effet “wow” assuré 

COMMENT FIXER UN POT DE FLEUR MURAL SUR UN MUR ? 

Une autre question qui revient bien souvent lorsque l’on parle de vase mural est la façon de les accrocher.  

Lorsqu’on est locataire, il est préférable de ne pas abimer les murs ou percer des trous qu’il serait difficile de reboucher au moment venu de rendre les clefs de l’appart. 

Et lorsqu’on est propriétaire, on y réfléchit à trois fois avant de décider de percer dans un mur.  

Dans les deux cas, vous cherchez une technique qui prenne le plus grand soin de vos murs et de la peinture tout en étant assez solide et durable pour soutenir le poids du pot de fleurs mural durant de nombreuses années.  

Moins compliqué et acrobatique que fixer des pots de fleurs en suspension macramé, vous allez voir que c’est rapide et que ça ne requiert aucun talent de bricolage particulier. C’est tout aussi facile que l’installation d’un tableau. 

Vous aurez besoin de quatre choses : une perceuse électrique réglée sur percussion, des vis, des boulons d’ancrage et des chevilles fournies avec les pots de fleurs. 

Pour commencer, percer un trou un peu moins long que la cheville dans le mur à la hauteur souhaitée.  

Prenez une cheville et enfoncez la dans le trou préalablement foré puis visser le boulon d’ancrage. Si le trou a une profondeur sensiblement inférieure à la longueur de la cheville, alors celle-ci devrait dépasser de quelques centimètres. 

Ces centimètres restants sont nécessaires pour fixer le trou d’accroche du pot de fleurs mural sur la cheville. 

Et voilà ! C’est fait. Alors ce n’était pas un jeu d’enfant ? 

Petit détail qui a son importance, veillez à ce que la surface de la terre dans le pot soit toujours à l’horizontale 

 

Et voilà nous arrivons déjà à la fin de notre article consacré à cette jolie tendance naissante dans nos intérieurs en manque de nature.  

Rares sont les accessoires déco qui donnent autant de vitalité aux murs des intérieurs. Et quand en plus ils apportent de l’oxygène et de la fraîcheur naturelle tous les jours de l’année alors pourquoi s’en priver ?  

En tout cas chez Mon Pot de Fleur, nous avons craqué pour eux et nous espérons qu’à travers ces quelques lignes vous aurez goûté aux “Good Vibes” que nous apporte au quotidien ces créations décoratives originales ! Et si vous repartez avec quelques idées déco en tête pour sublimer vos murs alors c’est parfait. 

Si vous aimez l’effet crée par les pots de fleurs muraux sur certaines photos de cet article alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre sélection pour créer un effet "wow" à coup sur ou à cliquer sur la bannière ci-dessous. 

À très vite sur le blog de Mon Pot de Fleur.  

 

 

  

 
  
 
  
 

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés