Comment sauver un lucky bambou qui jaunit ?

Comment sauver un lucky bambou qui jaunit ?

de lecture - mots

Vous vous êtes aperçu que la tige ou les feuilles de votre lucky bambou jaunissait ? Vous ne trouvez pas réponse à votre problème ?

Un bambou d'intérieur qui jaunit signifie souvent qu'il est faible, les choix à faire pour le soigner sont très délicats et peuvent être irréversibles pour la santé de votre plante. Personne n'a envie que sa petite protégée meurt après s'en être occupée pendant longtemps et avec amour.💚

Les plantes c'est notre métier et nous savons exactement comment éviter que votre bambou ne meurt.

Le fait que les feuilles ou la tige du Dracaena Sanderiana aussi appeler Lucky Bambou jaunissent peut-être le signe que la fibre du bambou sèche. Le changement d'eau peut être une solution à court terme. Mais ça n'assurera en aucun cas le rétablissement de votre plante.

Vous apprendrez dans cet article :

  • Pourquoi votre bambou sèche
  • Ce qu'il faut faire pour arrêter la sécheresse
  • Savoir comment détecter la présence de nuisibles
  • Comment se débarrasser des nuisibles
  • Les éléments qui permettent d'éviter qu'il ne jaunisse

Vous saurez désormais tout sur la façon dont ce comporte votre bambou.
Plus besoins de chercher des heures sur internet, vous saurez quoi faire et au bon moment.

Découvrons ensemble ce que votre plante porte bonheur essaie de vous dire !

Le Lucky Bambou qui jaunit : Tout ce qu'il faut savoir

Nous allons commencer par nous intéresser à comment la jaunisse est apparue puis nous enchainerons sur ce qu'il faut faire pour l'arrêter. La prochaine fois que cela arrivera vous serez analysé et comprendre ce qu'il ne va pas.

Voyons ensemble ce que vous devez impérativement savoir avant de passer à l'action.

1) Pourquoi les feuilles de votre Lucky Bambou jaunissent-elles ?

Commençons par les feuilles, ce sont elles qui vont jaunir en première si votre bambou n'est pas en forme. C'est en quelque sorte l'indicateur de sa santé.🌱

La couleur jaune est causée par le dessèchement de la plante. Les feuilles peuvent jaunir pour plusieurs raisons étant plus fragile que la tige.

Feuilles de Lucky Bambou Jaunit

A. L'eau n'est pas changée assez souvent

Si l'eau n'est pas changée régulièrement elle pourrait pourrir et faire sécher les feuilles puis la tige de votre bambou. L'idéale est de changer l'eau toutes les deux semaines, ce qui permettra de renouveler les minéraux dont votre canne de la chance à tant besoins.💧

Si vous partez de chez vous pour quelques semaines mettez un morceau de charbon au fond de votre vase, il permettra d'empêcher l'eau de croupir. Cependant l'eau sera moins riche en minéraux.

B. Il y a trop d'eau dans le vase

Le lucky bambou n'a besoin que de 5cm d'eau pour pouvoir développer ses racines correctement. Une fois les racines développées vous pourrez le mettre en terre dans un pot de fleur si vous le souhaitez.

C. Votre pot de fleur est trop petit

La plupart des cas de jaunissement du bambou en terre sont dû à la taille de votre pot. Le lucky bambou a besoin de place pour que ces racines s'allongent et grossissent. Choisir le bon pot de fleur est primordial pour votre plante.

D. Il manque d'engrais

Si vous ne lui donnez pas de nutriment votre petit bambou ne pourra pas grandir. Achetez de l'engrais liquide pour plante verte de préférence bio, et mettez-en un tout petit peut dans l'eau lorsque vous la remplacez. Procédez de la même façon avec un bambou dans du terreau.

E. Manque d'humidité

Le bambou de la chance est une plante qui adore l'humidité.💦 Le mieux serait d'avoir un petit vaporisateur pour l'humidifier tous les deux jours pendant l'été et tous les jours pendant l'hiver, car l'hiver votre habitation a tendance à être beaucoup plus chauffé.

Et comme le mot bambou rime souvent avec humidité,c'est pour cela que nous vous offrons gratuitement un vaporisateur design pour vous occuper de votre en bambou, en plus de cela il s'intégrera parfaitement comme décoration dans votre chez-vous. Cliquez sur l'image ci-dessous.👇

Vaporisateur pour plante gratuit

 

2) Pourquoi la tige de votre Lucky Bambou jaunit-elle ?

Après les feuilles, attaquons-nous à la tige de votre bambou. La tige est l'élément principal de votre plante il faut donc le garder en meilleur état possible. Il ne faut pas grand-chose pour qu'elle commence à jaunir et qu'elle finisse par ce dessécher complètement.

Évitez de mettre votre bambou de la chance près des endroits chauds comme à côté d'un radiateur ou alors en plein soleil surtout en période de forte chaleur. Il suffit de deux heures d'exposition et votre bambou sera totalement cuit par le soleil.☀️

Nous vous conseillons de le mettre dans une pièce de votre maison humide où il ne fait pas plus de 25°C, si vous avez un humidificateur d'air le mieux serait de le mettre à proximité. Le lucky bambou adore aussi la lumière naturelle donc ne l'éloigner pas trop de votre fenêtre, il en aura besoin pour être en pleine forme.

Tige de Bambou qui Jaunit

Les Astuces pour savoir si votre Plante est Attaquée par des Nuisibles

Il y a deux insectes qui sont susceptibles de faire jaunir votre plante jusqu'à la faire mourir. Le premier est l'araignée rouge (Tetranychidae), c'est un minuscule acarien qui s'attaque aux feuilles de vos végétaux en aspirant leur sève, ce qui fait quelle sèche peu à peu.

Vérifier s'il n'y a pas de petite toile d'araignée sur le bambou, si c'est le cas vous avez trouvé le coupable. N'ayez pas peur cette araignée elle est inoffensive et à peine visible à l'oeil nu 👀

Araignée Rouge

Le deuxième est beaucoup plus facile à repérer dû aux traces blanches qu'il laisse derrière lui. Si votre bambou blanchit ou a des traces blanches ne cherchez pas plus loin c'est l'oeuvre des cochenilles farineuse ou des cochenilles à carapace (Coccoidea).

Si elles sont restées trop longtemps sur la plante votre bambou noirci c'est le signe qu'il est malade, il a attrapé des champignons noir appelés fumagine. Malheureusement si la tige est touchée vous n'avez plus qu'à jeter votre plante.😢
Mais si ce n'est que les feuilles vous pouvez les couper, pas d'inquiétude elles repousseront aussi verte qu'avant.

La cochenille farineuse est un petit insecte de forme ovale qui à un amas blanc sur le dos ressemblant à du coton, elle suce la sève de la tige du bambou. La cochenille à carapace aussi appelée cochenille à coque est pareille sauf qu'elle possède une carapace brune sur le dos.

Cochenilles

1) D'où viennent les Araignées Rouge et les Cochenilles ?

Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur l'araignée rouge mais elle vient probablement d'Europe car elles apparaissent que pendant l'été par temps sec.

Quand aux cochenilles nous ne savons pas précisément d'où elles viennent mais elles ont sûrement des origines tropicales car elles adorent les endroit humide et chaud. Elles sont apparus lorsque l'import-export de plante a commencé.✈️

2) Comment se débarrasser des Araignées Rouges ?

Il y a beaucoup de traitement divers et varié sur internet qui pour une grande majorité auront plutôt tendance à abîmer votre plante. Nous allons rentrer directement dans le vif du sujet en vous montrant dès maintenant les plus efficaces.

Le premier est peu connu malgré sa simplicité enfantine. Il vous suffit d'humidifier votre bambou de la tige jusqu'aux feuilles tous les jours grâce à un vaporisateur d'eau. Cette méthode fera d'une pierre deux coups car le bambou de la chance adore l'humidité alors que les araignées détestent ça.

Bambou Entretenu

Le deuxième traitement à base d'huile essentielle de romarin sera plus radical si le premier ne marche pas. Prenez 500ml d'eau et ajoutez-y une cuillère à café d'huile essentielle, ensuite mettez le mélange dans votre vaporisateur et vaporisez une fois le matin et une fois le soir tous les jours pendant 1 semaine. Vous pourrez enfin dire au revoir à ses méchantes petites bêtes.👋

3) Comment se débarrasser des Cochenilles ?

Les cochenilles sont des insectes tenaces. Si vous n'appliquez pas le bon traitement elles ne feront que se multiplier. Assez parlé focalisons-nous sur ce qu'il faut faire pour s'en débarrasser !

Le premier traitement est bio. C'est en quelque sorte une recette de grand-mère. Pour cette recette il faut que vous diluez dans 1L d'eau 1 cuillère à café de savon noir liquide, 1 cuillère à café d'huile végétal et une cuillère à café d'alcool à 90°.

Vaporisez le mélange sur l'intégralité de votre bambou 1 fois pendant 4 jours. Pas d'inquiétude l'alcool à 90° ne fera aucun mal à votre bambou.👍

Finissons par le dernier traitement qui est aussi bio, celui-ci sera plus adapté pour les personnes qui ne veulent pas se prendre la tête à faire des mélanges. Achetez un anti-cochenilles à base d'huile blanche, c'est facile à appliquer et très efficace.

Traitement Anti-Cochenilles

Comment éviter qu'un Lucky Bambou ne jaunissent ?

Vous savez dès à présent ce qu'il faut faire, maintenant nous allons aborder la question qui reste souvent sans réponse : "Si mon bambou redevient jaune comment je fais ?".

Ce que nous voulons c'est que vous passiez le moins de temps possible à vous occupez de vos plantes tout en les gardant le plus longtemps possible et en bonne santé. Nous allons donc voir ça maintenant !

1) Anticiper l'arrivée des nuisibles sur un Bambou

Prévoir l'éventuelle arrivée des nuisibles est toujours mieux que de devoir trouver une solution dans l'urgence quand ils sont là. Il suffit d'accorder 5 min par jour à votre bambou et vous économiserez du temps et peut-être même de l'argent sur la durée si votre plante meurt.

Pour éviter d'avoir des araignées rouges c'est très simple, occupez-vous de votre bambou. Humidifiez le et prenez les précautions comme dit précédemment sinon les araignées reviendront pour vous rappeler que vous ne l'avez pas assez bien entretenue.🕷

Bambou Humidifié

Avec la cochenille vous ne pouvez rien faire appart regarder votre plante avec attention tous les jours. Ce n'est qu'une fois présente sur votre plante que vous pouvez la chasser avec les traitements énumérés précédemment.

2) Bien tailler un Lucky Bambou qui sèche

Vous avez de la chance !🍀 La signification du bambou n'a jamais été aussi vrai car rien de plus facile que de tailler un lucky bambou qui jaunit. Il vous suffit de couper les parties jaunit à leur base et votre bambou fera de lui-même de nouvelle pousse. Elle n'est pas belle la vie ?!

Attention, faite quand même le nécessaire pour trouver d'où vient ce jaunissement sous peine qu'il recommence indéfiniment.

Tailler un Lucky Bambou

3) De quelle manière savoir si un Bambou est mort ?

Si toute les méthodes précédentes n'arrivent pas à le ressusciter c'est sûrement que votre pauvre bambou est mort. Mais avant de le jeter vous pouvez tout de même faire quelque chose.

Le lucky bambou peut parfois mourir de l'intérieur, la meilleure chose à faire dans ce cas est d'en couper une partie et de regarder dedans. S'il est encore vert vous pouvez appliquer nos conseils, dans le cas ou il serait noir ou totalement vide de l'intérieur vous pouvez le jeter.😢

Trouvez le Pot de Fleur adapté à votre Bambou

Vous avez maintenant toutes les clés en mains pour trouver d'où vient le problème lorsqu'un bambou jaunit. Il vous sera facile d'éviter ce problème avant même qu'il n'apparaisse.

Le pot de fleur est aussi un facteur qu'il faut prendre en compte comme vous l'avez vue, pour qu'un bambou se développe en toute tranquillité le choix du pot est l'un des plus importants.

Nous vous suggérons donc de prendre un modèle adapté au niveau de la taille, la matière, la couleur et la forme. Pour sa nous avons une grande collection de pots de fleur qui répondra aux attentes de votre bambou porte bonheur.

Découvrez nos pots de fleur dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous.👇

Pots de Fleur d'Intérieur

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés