Comment planter des bulbes à fleurs en pot ?

Comment planter des bulbes à fleurs en pot ?

de lecture - mots

Si vous aimez contempler de belles tulipes ou de jolies jacinthes en bordure de jardin ou sur des parterres de fleurs alors vous pouvez supposer que ces fleurs ne s'épanouissent qu'en extérieur.

Fleurs fleuries bulbes à fleurs plantation

Et si vous n’avez pas un grand jardin ou si vous manquez d’espace extérieur, vous pourriez également penser que ces fleurs ne sont pas adaptées à votre lieu de vie ! 

Et bien bonne nouvelle, c’est faux ! Tant que vous avez accès à un peu de soleil depuis une fenêtre ou un balcon, il vous suffit d’utiliser un pot adapté et de suivre nos précieux conseils pour que vous puissiez faire pousser tous vos bulbes préférés en intérieur. 

Dans cet article vous allez découvrir le processus étape par étape pour planter vos bulbes ainsi que des conseils et astuces pour vous faire gagner du temps tout en tirant le meilleur parti de la plantation de vos bulbes !  

Pour commencer, nous vous guiderons dans le choix du pot ainsi que de la terre ou du compost pour le remplir et ainsi obtenir les fleurs les plus rayonnantes.

Prêtes à devenir incollable sur la culture des bulbes à fleurs en pots ? Parfait allons-y ! 

QUEL POT DE FLEURS CHOISIR POUR PLANTER SES BULBES ?

Lorsque vous souhaitez planter de bulbes à fleurs en pot, il n’y a que deux critères à prendre en compte lors de votre achat. 

La taille du pot 

Premièrement, il doit être suffisamment grand pour contenir assez de terre. Il y a deux raisons à ça. Non seulement pour bien nourrir les bulbes pendant leur croissance mais aussi pour les isoler du froid en période hivernale. 

Les trous d’évacuation du pot 

Le pot doit être bien drainé. Si les bulbes se noient dans une terre gorgée d’eau alors ils commenceront à pourrir très rapidement. Si votre pot préféré manque de trous d’évacuation, pas d’inquiétude, vous pouvez toujours l’utiliser comme cache-pot en y insérant un autre pot à l’intérieur (qui lui aura suffisamment de trous d’évacuation). De cette façon il vous suffira d’évacuer l’eau du pot du dessous (celui avec le moins de trous d’évacuation) de temps en temps en soulevant le pot du dessus. 

quel pot de fleur pour bulbes à fleur planter ?

L’étape suivante consiste à choisir un endroit qui reçoit le maximum de soleil pour y placer vos pots. Nous allons voir maintenant avec quoi remplir son pot de fleur (autre que de la terre) et à quelle profondeur y planter ses bulbes. 

AVEC QUOI REMPLIR SON POT DE FLEUR ? 

Bien que vous puissiez être tenté de remplir vos pots avec de la terre de jardinier classique, il est préférable d’utiliser un mélange de terre sableuse et de terreau, afin de créer une terre propice à la pousse des fleurs comme celle que l’on trouve sur au Pays-Bas. C’est là-bas que se situe les plus belles plantations de bulbes à fleurs en milieu naturel et la qualité de la terre joue pour beaucoup ! 

Mais vous pouvez également remplir le pot avec du compost de votre création mélangés à un peu de gravier, de sable ou d’écorces broyés. 

À QUELLE PROFONDEUR PLANTER SES BULBES ? 

Pour la profondeur de plantation du bulbe, elle varie en fonction de la variété de fleur que vous avez sélectionné. La meilleure chose à faire est de vous référer aux directives de plantation inscrites sur l’emballage des bulbes. Ignorez seulement les instructions concernant l’espacement des bulbes lors de la plante car celles-ci sont destinés à la culture en jardin.  

Pour planter plusieurs bulbes dans un même pot, vous pouvez les planter en cercle, proches les uns des autres mais sans qu’ils se touchent pour autant. Vous pouvez également procéder à une plantation dîtes “en lasagne”.  

QUE FAIRE APRES AVOIR PLANTER LES BULBES ? 

La première chose à faire après avoir planter ses bulbes est d’arroser la terre comme il se doit. Allez-y franco, vos fleurs vous remercieront plus tard ! 

L’étape suivante s’apparente plutôt à un objectif : Aider ses fleurs à passer les longs mois d’hiver, souvent peu ensoleillés. 

Pour se faire vous devez tenir compte de trois choses : 

  • La zone géographique où vous résidez pour juger du taux d’ensoleillement de l’endroit où sont placés vos pots. 
  • La taille de vos pots. 
  • Le matériau ou les matériaux qui composent votre pot. 

Selon le type de bulbes à fleurs que vous avez plantés, les premières pousses vertes commenceront à apparaître entre février et avril (pour une plantation à l’automne). Si c’est possible, c’est le moment de les placer à l’extérieur dans un endroit ensoleillé (dans le jardin, sur la terrasse ou sur le rebord d’une fenêtre). 

À partir de ce moment, vous devrez les arroser presque quotidiennement pour leur permettre de fleurir dans toute leur splendeur.  

Une fois que les bulbes ont fleuri, vous pouvez couper les fleurs mais ne touchez pas au feuillage jusqu’à ce qu’il soit complétement fané. Cela permet aux nutriments de revenir dans le bulbe pour la floraison de l’année suivante. Cependant la culture en pot de certaines variétés de fleurs nécessite de replanter chaque année.  

  planter bulbes à fleurs en pot comment faire

LES MEILLEURES VARIÉTÉS DE FLEURS À PLANTER EN POT

Même si la plupart des bulbes à fleurs s’accommodent bien de la pousse en pot, certaines variétés y sont particulièrement adaptées alors pourquoi s’en priver ? 

Les muscaris comme le Pink Sunrise, les mini narcisses comme le Daffodil Prosecco, et les jacinthes comme les Hyacinth Carnegie s’y prêtent tous très bien. 

Et si vous ne pouvez pas choisir parmi toutes ces belles fleurs ou si votre espace est limité alors vous pouvez toujours opter pour la plantation en lasagne, pour planter différentes variétés dans un seul pot. 

plantation bulbes dans pot de fleurs

CONSEILS & ASTUCES POUR DES FLEURS MAGNIFIQUES

  • REMPLISSEZ le fond du pot de fleur avec des cailloux, des galets ou des morceaux de terre cuite cassés pour faciliter le drainage et ainsi réduire les risques causés par la stagnation de l’eau. Vous diminuerez également la quantité de terreau nécessaire. 

 

  • UTILISEZ du compost si possible. Les composts à base de terreau, mélangés à du sable, ou du gravier ou de l'écorce broyée, conçus spécialement pour la culture de fleurs en pot, sont bien meilleurs que les composts multi-usages. 

  

  • NOURRISSEZ régulièrement vos plantes avec de l’engrais pendant les mois d'été. Les plantes à fleurs doivent être nourries une fois par semaine avec un engrais liquide pendant leur période de floraison. 

 

  • OPTEZ pour des pots de fleurs de bonne qualité. Ça peut paraître bête mais nous savons d’expérience à quel point il est rageant de devoir rempoter ses jolies fleurs lorsque son pot de fleurs se fissure ou s’éffrite. Un pot conçu avec des matériaux résistants et durables vous permettra de profiter de fleurs pour de nombreuses années. C’est rentable croyez nous ! 

 

  •  BONUS : Ajoutez des cristaux de rétention d'eau (également appelés hydrorétenteurs) à votre compost. La terre des pots de fleurs s'assèche beaucoup plus rapidement que celle du jardin et les cristaux vous aideront à stocker l'eau et à la diffuser de manière homogène sur le temps. Vous pouvez également procéder au paillage de votre pot de fleur, couvrir la surface de la terre avec par exemple des écorces de pins, afin de retenir l'humidité. 

 

  • N’OUBLIEZ PAS que des parasites ou des maladies peuvent attaquer vos fleurs. Les plantes cultivées en pots subissent plus de stress que celles cultivées en jardin et sont donc plus sensibles aux parasites. Traitez-les régulièrement contre les pucerons, les limaces ou tout parasites que vous pourriez découvrir un matin se délectant de vos jolies fleurs. 

 

  • CHOISSISEZ consciencieusement votre pot si vous souhaitez créer des compositions florales réussies. La plupart des fleurs seront bien plus belles plantées en groupes avec des variations de couleurs ! Attention tout de même à ne pas planter trop de plantes cote à cote ou trop proche les unes des autres car celle çi grandissent vite et risquent de se chevaucher dans quelques mois. 

  

  • N'OUBLIEZ PAS que votre pot de fleur sera assez lourd une fois que vous l’aurez rempli de terre et arrosé alors installez le directement là où vous voudrez qu'il soit pour vous épargnez le mal de dos.  

  

  • N'OUBLIEZ PAS non plus que les plantes en pots ont besoin de beaucoup plus d'arrosage que celles du jardin. Pendant les journées très chaudes, veillez à arroser au moins une fois par jour. 

 

comment planter des bulbes à fleurs dans des pots de fleurs?

 

Maintenant que vous savez comment cultiver vos bulbes à fleurs en pot, rien ne peut vous empêcher de laisser libre cours à votre imagination et de créer votre parfait jardin intérieur 

Notre boutique propose une vaste sélection de pots de fleurs adaptés à la culture de bulbes à fleurs en pot. Ils sont tous d’excellente qualité pour tirer le meilleur parti de vos fleurs et vous permettre de jouir de vos compositions florales pour de longues années.  

N’hésitez pas à découvrir cette collection de pots de fleurs d'intérieurs moderne et abordable, il y en a pour tous les gouts et toutes les créativités ! Lorsque vous aurez choisi votre pot, nous ferons en sorte qu'ils arrivent chez vous au bon moment pour que vous puissiez commencer à planter vos bulbes immédiatement.

Si vous appréciez les innovations et la décoration relaxantes, n'hésitez pas à découvrir les nouveaux pots de fleurs en lévitation qui nous viennent des États-Unis où ils sont déjà très populaires ! 

La rédaction Mon Pot de Fleur vous souhaite une agréable journée.

SELECTION VASE EN LEVITATION MAGNETIQUE

 

 

  

  

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés