Comment choisir un cache-pot : Guide d’achat et FAQ

Comment choisir un cache-pot : Guide d’achat et FAQ

de lecture - mots

Comment choisir un cache pot ? 

Savoir comment choisir un cache pot pour sa jardinière n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. En effet, il suffit de se rendre dans n’importe quel magasin de jardinage pour constater qu’il existe une multitude de modèles de bacs, de taille, de forme, de matière et de couleurs différentes. En effet, ce sont toutes ces caractéristiques qu’il va falloir prendre en compte lors de l’achat d’un cache pot pour vos plantes. À savoir qu’une plante en pot nécessite un entretien particulier. De ce fait, choisir un cache pot qui n’est pas adapté, c'est prendre le risque d’étouffer ses plantes d’intérieur ou d’extérieur et donc les faire mourir. 

Évidemment, toute personne ayant la main verte ne veut pas cela. C’est pourquoi nous vous invitons à lire notre article pour que vous sachiez comment choisir un cache pot et prendre soin de vos plantes pour avoir de beaux bacs à fleurs. 

cache-pots intérieur décoration comment choisir

À quoi sert un cache pot ? 

Si vous n’êtes pas du genre à avoir des arbustes, des fleurs ou n’importe quelle autre plante en terre, vous vous êtes surement retrouvé dans le pétrin en constatant le manque d’esthétisme du pot de fleur noirs en plastique que l’on a par défaut lors de l’achat d’une plante. 

Et pour cause, ces pots en plastiques artificiels n’ont pas que l’esthétisme en désavantage, mais empêchent la plante de bien respirer en sus de faire tomber de la terre (et de l’eau lorsque l’on arrose) sur le sol. Ce qui n’est pas agréable pour des plantes d’intérieur. 

La solution, c’est de bien choisir son cache pot. En effet, ceux-ci permettent de revêtir le pot original de votre plante ou tout simplement de la transvaser d’un pot à l’autre. Terme faisant d’ailleurs référence à l’esthétisme des caches pots pouvant s’apparenter à des vases. 

Les avantages et les inconvénients d’un cache pot  

Dorénavant, nous savons ce qu’est un cache pot pour plante d’intérieur et plante d’extérieur, si ces dernières ne sont pas mises en terre. Quoi qu’il en soit, ceux-ci comportent de nombreux avantages pour vos plantes vertes ou vos fleurs. Avantages que nous allons vous énumérer juste en dessous constituant une première étape pour savoir comment choisir son cache pot. 

Les avantages 

En premier lieu, c’est pour l’aspect esthétique qu’un cache port est sollicité. En effet, ils permettent à votre plante de reposer dans un joli pot en pierre ou encore en terre cuite de manière à redonner du charme tant à votre plante qu’à votre maison. C’est pourquoi, que ce soit pour un salon ou pour un jardin, beaucoup de gens optent pour les cache-pots beaucoup plus jolis que les pots en plastique noir basique du commerce. 

Seulement, ce n’est pas le seul avantage d’un cache pot. Eh oui, ceux-ci permettront à votre plante de respirer en sus d’avoir un meilleur contrôle sur sa santé en rendant le jardinage plus facile que ce soit en arrosant votre plante ou en lui fournissant de l’engrais par exemple. 

En revanche, on peut noter quelques inconvénients aux plantes en pots 

Les inconvénients 

La réalité, c'est qu’il n’y a pas de réels inconvénients hormis le prix. Néanmoins, savoir comment choisir son cache pot vous permettra de réaliser de bonne affaire et de bon choix car prendre celui qui nous convient n’est pas facile. 

En effet, c’est le principal inconvénient des caches pot. Plus vous avez de plantes, plus cela va vous revenir chère surtout si vous partez sur de bons matériaux.  

Seulement comment bien choisir son cache pot ? En voilà un autre inconvénient. Si vous ne prêtez pas attention à sélectionner le meilleur pour vos plantes, vous prenez le risque que celle-ci fane. 

Toutefois, pas d’inquiétude, notre guide d’achat vous permettra de savoir comment bien choisir votre cache pot ! 

guide d'achat cache pot de fleurs vase

Guide d’achat spécial cache-pots 

Maintenant que nous avons défini les avantages et inconvénients d’un cache pot et que nous avons à quoi ça sert, il est temps de prendre conscience de tout ce qu’il y a à savoir sur ces derniers. Prendre connaissance de ces facteurs, vous permettra à la fois de prendre soin de vos plantes, arbustes et fleur en tant que jardinier, mais aussi de prendre soin de votre portemonnaie en flairant les bonnes affaires. 

La taille  

Rentrer dans magasin de jardinage et constater qu’il existe autant de tailles de cache pot ne doit pas vous décourager. Dans un premier temps, le bon sens nous indique que, à moins de vouloir créer un effet de style, choisir un cache pot de 3m par 2m pour un minicactus est peu approprié.  

Néanmoins, de nombreuses personnes font ça avec leur plante grasse, justement pour avoir une surface de terre plus importante et y planter d’autres plantes ou en y mettant de la décoration. 

Quoi qu’il en soit, la taille recommandée est la suivante : 

  •       Pour la hauteur du cache pot, elle correspond au tiers de la plante

Vous savez maintenant comment choisir un cache pot pour votre plante en fonction de sa taille ! 

taille d'un cache pots pour fleurs

La forme 

La réalité, c'est que la forme a peu d’importance. En effet, que vous choisissiez un cache pot rond (comme un vase) ou en rectangle (comme un sceau) ne changera rien à la qualité de ce dernier si vous respectez la règle de la largeur du pot. 

Si vous sélectionnez un pot trop fin pour votre plante, celle-ci n’aura pas de place pour étendre ses racines et manquera d’oxygène comme de nutriments. Dans la finalité, il faudra changer de pot au risque de voir sa plante mourir. Les fleurs sont d’ailleurs extrêmement fragiles à cela d’où la tendance des plantes grasses, car celles-ci demandent moins d’entretien et sont plus résistantes. Evidemment, vous n’aurez pas de soucis avec des fleurs en plastique où vous n’aurez pas à vous inquiéter des réserves d’eau ou du terreau. 

Mais alors comment choisir la bonne largeur de pot ? Votre cache pot florale doit être trois fois plus large que les pieds de votre plante. C’est le minimum pour ne pas prendre le risque de voir vos pot de fleur pourrir. 

De cette manière, votre plante pourra vivre en bonne santé. 

La matière 

Lorsque l’on se demande comment choisir un cache pot, on s’interroge très vite sur les meilleurs matériaux pour nos plantes. Et pour cause, ceux-ci ont de nombreuses propriétés au même titre que des vases. 

Par exemple, si vous souhaitez un cache pot étanche ne demandant pas beaucoup d’entretien, nous vous conseillons de partir sur des pots en zinc, pot en bois, pots en terre cuite (argile), en pierre (anthracite, grès…) ou encore en métal. 

Néanmoins, et notamment pour l’esthétisme, certains préfèreront des matériaux plus nobles donnant à leur plante d’intérieur et plante d’extérieur un aspect esthétique hors du commun. Pour cela, les matières cuites et les pots en céramiques seront très appréciés. Tout cela visant surtout l’aspect esthétique des cache-pots comme éléments décoratifs. 

style et matériaux d'un cache pots de fleurs

Le style 

Eh oui, choisir son cache-pot c’est avant tout une question de gout et d’esthétique ! N’oublions pas que leur but est de décorer votre intérieur, votre terrasse ou votre jardin. C’est pourquoi, quand bien même uniquement le jardinage vous intéresse, vos plantes méritent un beau cache pot. 

Le style passe avant tout par le choix de la matière comme nous l’avons vu plus haut, mais aussi en fonction du type de pot à la manière d’un vase design. De ce fait, vous trouverez des pots en résine tressée ou recyclé pour les plus proches de la nature. 

Certains peuvent être customisé sans parler des petits pots personnalisés à faire soi-même en ciment ou en poterie. 

C’est pourquoi, un cache pot mural sera très apprécié si vous avez une plante murale de certain comme les cache-pots pour orchidées. En effet, il existe des cache-pots uniquement créer pour certains types de plantes lorsque d’autres ont des éléments décoratifs sur leur façade comme des dessins ou de la peinture. 

Maintenant, c’est à vous de choisir un cache pot qui vous plaise ! 

selection pots de fleurs cache pots vase

FAQ sur les cache-pots 

Dorénavant, vous êtes équipé pour savoir comment choisir un cache pot que ce soit au travers de sa taille, de sa forme, des matériaux utilisés, mais aussi de l’aspect esthétique et décoratif pour votre intérieur ou votre extérieur. Toutefois, nous concevons que certaines questions puissent rester en suspend ! 

C’est pourquoi nous vous proposons de répondre à toutes vos interrogations sur les plantes en pot dans notre FAQ. 

Q1 – Quelles plantes mettre dans un cache pot ? 

C’est simple, vous pouvez mettre tous les types de plantes que vous souhaitez dans un cache pot ou dans de larges bacs à plantes. Que ce soient des plantes intérieurs ou des plantes extérieurs, vous pourrez.  

Les plantes grasses aussi sont les bienvenus ainsi que les fleurs.  

En somme, toutes les possibilités s’offrent à vous à condition que vous choisissiez un pot adapté à vos plants comme nous l’avons défini dans notre guide d’achat. Avec ce dernier, vous serez un parfait jardinier ! Et pour ceux qui ont déjà la main verte, voici une liste exhaustive des plantes que vous pouvez mettre en pot : 

  •       Le jonc de mer
  •       Le rotin
  •       L’osier
  •       Les plantes grasses
  •       Les orchidées
  •       Les phalangers
  •       Les Pilea peperomioides
  •       Les suspensions de lune 

Et bien d’autres plantes. Autant vous dire que les possibilités sont infinies. 

Q2 – Où acheter un cache pot ? 

Ça y est, vous êtes décidé à investir dans un cache pot ? Savoir comment choisir un cache pot vous à donner envie de décorer votre intérieur de belles plantes ? Mais vous ne savez pas où acheter un cache pot de qualité au meilleur prix ? 

Comme pour tous vos achats, vous avez deux solutions : 

  • Les magasins spécialisés : grâce à eux, vous êtes certains d’avoir votre pot en main et de constater sa qualité. De plus, les conseillers sur place pourront vous aiguiller au cas où vous hésitez entre certains modèles. Enfin, il est plus facile de se projeter lorsqu’on a une plante en pot directement devant soi plutôt qu’en photo. 
  • Internet : certes, vous trouverez des cache-pots moins chers dans des matériaux très intéressants. Toutefois, pensez au transport. La plupart des pots de plante sont en terre cuite, c'est-à-dire extrêmement fragile. De ce fait, ils peuvent se casser tout moment. Ainsi, en plus d’avoir plus de difficulté à choisir un modèle, vous prenez ce risque. Néanmoins, sur Internet, vous aurez plus de choix. 

Q3 – Comment entretenir son cache pot ? 

L’entretien du cache pot va dépendre de la matière de celui-ci ainsi que de son emplacement. Vous imaginez bien qu’un cache pot en extérieur est plus sujet aux intempéries et sera donc plus difficile à nettoyer entre la poussière et la pollution.  

En revanche, en intérieur, tout est beaucoup plus facile surtout si vous avez des pots en céramiques ou en plastiques. Il vous suffira uniquement de passer un coup de chiffon doux légèrement humide pour nettoyer la crasse. 

Pour les gros pots en extérieur, s’ils sont massifs, allez-y au Karcher. 

Q4 – Quel budget pour un cache pot ? 

Définir son budget pour un cache pot est une première étape indispensable, car là où vous trouverez des pots pas chers chez le géant suédois, si vous désirez des matériaux plus nobles ainsi qu’un savoir-faire, il va falloir y mettre le prix. 

Attention, car le style est propre à chacun, et un cache pot milieu de gamme pourra très bien faire l’affaire, que vous possédiez un gros budget ou pas. 

Ainsi, toutes les gammes de prix sont représentées. Vous pouvez trouver des cache-pots à 5€ comme des cache-pots à 100€. Bien sûr, plus vous choisirez un grand pot pour vos plantation, plus votre pot va être onéreux. 

Fin de notre guide d'achat spécial cache-pots

Nous arrivons au terme de ce guide d'achat estival qui nous l'espérons, vous aidera à trouver des cache-pots parfaitement adaptés à vos plantes et à votre décoration !

Si vous désirez découvrir des pots de fleurs et cache-pots de bonne qualité à un prix raisonnable, nous vous conseillons vivement de découvrir notre nouvelle collection tendance de 2021. Des pots de fleurs au design original et esthétique faits avec des matériaux solides et durables, que demander de plus ?

Toute l'équipe de Mon Pot de Fleur vous souhaite une agréable journée (ou soirée) !

collection de caches-pots cache pot fleurs

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés